SUPERVISION

Qu’est-ce que la supervision ?

La supervision est un espace dédié à la réflexion et à l’accompagnement du thérapeute dans sa pratique. C’est un moment où le.la professionnel.le peut se poser, prendre du recul, et explorer ce qui se passe dans la relation avec les personnes qu’il ou elle accompagne. Comme en thérapie, le “ici et maintenant” est central. Il s’agit de comprendre comment les émotions, ressentis et processus relationnels du thérapeute influencent son travail.

La supervision offre un cadre sécurisant et bienveillant, où le.la thérapeute peut se confronter à ses doutes, explorer ses difficultés, et affiner sa pratique. C’est un espace de co-création, où la relation avec le.la superviseur.e devient elle aussi un terrain d’exploration. Ensemble, ils dénouent les enjeux relationnels, les résistances ou les blocages qui peuvent apparaître, pour permettre au thérapeute de retrouver fluidité et clarté dans son travail.

La supervision est aussi l’occasion de revisiter sa posture professionnelle, de vérifier que le.la thérapeute reste aligné.e avec ses valeurs, et de s’assurer qu’il.elle continue à évoluer dans son rôle. Tout comme en thérapie, c’est un processus vivant, qui permet de grandir à travers les échanges et de se ressourcer dans un cadre soutenant et stimulant.

Je me fais bien sûr supervisée régulièrement et je chéris ces moments privilégiés où je m’ouvre à un nouveau regard sur ma pratique, sur ma manière d’entrer en relation, sur certaines zones aveugles que ma superviseure m’aide à éclairer. C’est un enrichissement à chaque séance, pour moi comme pour les personnes que j’accompagne, qui en reçoivent directement les bénéfices.

Je me suis moi-même formée à la supervision à l’EPG. J’y ai appris à accompagner des gestalt-thérapeutes évidemment mais aussi des thérapeutes de différents horizons. C’est à la fois une vraie responsabilité et un réel honneur d’être à cette place, accompagner l’accompagnant.

Je vous accueille, professionnels de l’accompagnement pour des séances de supervisions individuelles ou par petits groupes. Nous regardons ensemble ce qui vous interroge dans votre pratique, nous explorons comment sortir des impasses, se décoller d’une situation, ouvrir de nouveaux axes de travail et ce, toujours au service du processus thérapeutique.

Ici encore, j’accorde une attention particulière au corps et à ses différents langages.